dimanche 7 juin 2015

Sydney : Day 2/3

Mon deuxième jour était le moment tant attendu de ce weekend à Sydney. J'allais réalisé le BridgeClimb, soit l'ascension du Harbour Bridge, pour enchaîner avec l'Opera House ! 

Harbour Bridge :

Un soleil éclatant dès 9h00 du matin, parfait pour rejoindre le départ de l'ascension du Harbour Bridge. Le prix ? $250 !!! Et 30$ de plus pour acheter des photos. Les appareils et téléphones n'étant pas autorisés car ils pourraient chuter et engendrer un accident en dessous. Cela parait cher, certains seraient retissant à dépenser une telle somme. Mais cela en vaut définitivement le coup. C'est une expérience inoubliable à faire au moins une fois dans sa vie. C'est la meilleure façon d'expérimenter le pont. La vue au sommet est imprenable. 360° sur Sydney, sa baie, les alentours... Le parcours dure 3h. Un très bon souvenir. 





Pour réaliser cette aventure il faut aller au pied du pont sur Cumberland Street, à 500m du pylône Sud-Est. Après avoir mis ses équipements et suivis la préparation, c'est parti par petit groupe de 10. Un guide nous emmène et nous montre le chemin. Les explications et anecdotes au cours du trajet sont fascinantes. Alors voici pour vous un peu d'histoire :

  • Chiffres :
    504m de long / 49m de largeur / 134m de hauteur / 53 000 tonnes
    Selon le guide, en haut du pont nous sommes à 134m du niveau de la mer, ou à 5,2 secondes de l'eau si vous préférez.

  • Structure :
    Le Harbour Bridge est un pont formé d'une structure métallique en forme d'arche. Quatre énormes pylônes sont situés de part et d'autre du tablier. Ils sont en béton, revêtus de granite (pour l'esthétique), représentent 1/3 de la construction si je me souviens bien, et ne reprennent quasiment aucune force !! Ils sont principalement là pour rassurer les usagers que le pont est solide.

  • Construction : 
    La construction a débuté en 1923 et s'est terminée en 1932. Plus de 6 millions de rivets maintiennent la structure, soit deux fois plus que la Tour Eiffel. Les normes de sécurité n'étaient pas celles de nos jours ! Trois personnes étaient nécessaires pour mettre en place les rivets, et celles-ci travaillaient en hauteur en fonction de l'avancement et surtout sans harnais...
    Positionné sur l'une des arches latérales, il y avait le "cooker" chauffant au rouge les rivets. Une fois à température, il devait les lancer à une deuxième personne : le "catcher". A l'aide d'un sceau celui-ci réceptionnait les rivets brûlants pour les donner au troisième ouvrier. Il fallait avoir des reflex et garder son équilibre ! Vous pouvez imaginer le nombre de rivets résidant au fond de l'eau ... Enfin la dernière personne assise sur les poutres frappait le rivet encore chaud.
    Une question que vous vous posez sûrement est combien de personnes y ont perdu la vie ?! Et bien pas tant que ça. Sur les 1,400 ouvriers seules 16 personnes sont décédées pendant la construction. Et 4 seulement sur l'arche ! L'un d'eux fut un catcher qui s'est pris un rivet brûlant sur la figure, hahaha... Un autre est tombé dans l'eau après une chute de 50m. Il respirait encore mais est mort quelques jours plus tard à l'hôpital. Il avait 3 côtes cassées, son bassin lui était remonté dans la poitrine outch ...

  • Inauguration :
    Inauguré en 1932, le premier ministre de New South Wales Jack Lang était en charge de couper le fameux ruban. Mais un conservateur irlandais, en tenue militaire et à cheval, galopa et trancha de son épée le ruban devançant ainsi le premier ministre. Le pont n'a donc techniquement pas été inauguré par Jack Lang ! Même si le ruban a été renoué pour être finalement recoupé.

  • Usage :
    Le pont possède 10 voies : 1 piétonne, 8 pour les véhicules, 2 pour les trains et 1 pour les vélos. En moyenne 5,000 voitures traversent le pont par jour. Un péage de quelques dollars existe exclusivement la traversée du pont.

Bref une histoire fascinante. Il est possible de monter en haut de l'un des quatre pylônes pour $13 au Pylon Lookout. C'est également un musée. L'entrée est gratuite après avoir fait le BridgeClimb. Le sommet offre un beau point de vue sur la baie pour les photos. La traversée du pont est sympa. Cela permet d'aller faire un tour à Luna Park.








Luna Park :

De l'autre côté du pont il est possible d'aller faire un tour à Luna Park. Ce parc d'attraction historique date des années 1930. Rien d'extraordinaire mise à part la porte d'entrée Sud.





The Rocks :

Ce quartier est le plus ancien de Sydney. C'est ici que Captain Phillip fonda officiellement la ville en 1788. Les maisons au style colonial sont en grès d'où le nom du quartier.








Circular Quay :

Quai le plus célèbre à Sydney c'est ici qu'est situé The Opera House, l'attraction majeure. L'opéra et sa forme de coquillage ont été imaginé par un Danois. L'édifice est moins impressionnant après avoir fait le tour. Les meilleurs angles de vue étant en hauteur ou depuis le pont. Je ne suis pas allé voir l'intérieur, trop exténué par ma journée. La majorité des Australiens n'ont d'ailleurs jamais assisté à une présentation. Par contre ils sont sûrement déjà allé boire un verre au bar juste à côté. Un endroit bondé fort sympathique !
Une grande majorité des ferrys traversant la baie partent de Circular Quay. Je n'ai pas eu le temps d'embarquer pour une ballade. Aller faire un tour à Manly aurait pu être sympa, je réserve ça pour la prochaine fois.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire