Le Footy, surnom donné à l'Australian Rules Football, est un l'un des sports nationaux en Australie. Sûrement le plus populaire d'entre tous et bien loin devant le Surf !
Les règles :
Considéré comme une variante du Rugby, le football australien se joue à 18 contre 18. Le terrain comme la balle sont ovales. Chaque équipe possède des buts composés par 4 poteaux. En faisant passer la balle à travers les poteaux du milieu on marque un Goal d'une valeur de 6 points. Si la balle passe sur les côtés c'est un Behind de 1 point. Les joueurs peuvent utiliser leurs pieds comme leurs mains pour frapper la balle. La particularité est que pour faire une passe avec les mains il faut effectivement "frapper" la balle de son poing. On ne la lance pas comme au rugby.
Australian Football League :
L'AFL est la fédération rassemblant les différentes équipes nationales d'Australie. Au nombre de 18, celles-ci s'affrontent entre Mars et Septembre. La majorité des équipes font partie du Sud-Est du pays, là où le footy est le plus populaire. La ville de Melbourne possède 8 équipes sur les 18.
Voici les différentes équipes :
- Les Crows de Adélaide (Adelaide, SA)
- Les Lions de Brisbane (Brisbane, QLD)
- Les Blues de Carlton (Melbourne, VIC)
- Les Magpies de Collingwood (Melbourne, VIC)
- Les Bombers de Essendon (Melbourne, VIC)
- Les Dockers de Fremantle (Fremantle, WA)
- Les Cats de Geelong (Geelong, VIC)
- Les Suns de la Gold Coast (Gold Coast, QLD)
- Les Giants du Greater Western Sydney (Sydney, NSW)
- Les Hawks de Hawthorn (Melbourne, VIC)
- Les Demons de Melbourne (Melbourne, VIC)
- Les Kangaroos de North Melbourne (Melbourne, VIC)
- Les Power de Port Adelaide (Adelaide, SA)
- Les Tigers de Richmond (Melbourne, VIC)
- Les Saints de Saint Kilda (Melbourne, VIC) Allez les Saints !
- Les Swans de Sydney (Sydney, NSW)
- Les Eagles de la West Coast (Perth, WA)
- Les Bulldogs des Western Bulldogs (Footscray, VIC)
Mes impressions :
Ce sport est devenu l'un de mes sports préférés, je le trouve très intéressant. Le jeu est rapide, intense, technique. On peut se plaquer, il n'y a pas de mêlées. Il y a des contacts mais ils sont moins brutaux qu'au rugby. Le jeu est plus fluide à mon goût. Les joueurs sont constamment en train de sauter pour attraper la balle, quitte à se sauter les uns sur les autres et se mettre des coups de genoux ou de coude. On ne simule pas comme au foot sur le terrain. Les joueurs se débâtent et repoussent plutôt agressivement. Quand un joueur veut sortir il rejoint le banc de touche et se fait remplacer. Le jeu ne s'arrête pas pour autant et il n'y a pas de limite de changement.
Les Matchs :
J'ai assisté à deux matchs pour le moment. Celui du weekend prochain est déjà programmé. Tentons un toutes les semaines !
Saint Kilda VS Melbourne le weekend dernier au Ethihad Stadium à Melbourne (53 000 places).
Richmond VS West Coast Eagles vendredi soir au MCG Stadium. Le MCG est le plus grand stade de Melbourne (100 000 places). Initialement un stade pour le Cricket, il s'y passe aujourd'hui plus de match de football australien que de cricket.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire