samedi 6 juin 2015

Sydney : Day 1/3

Ville la plus peuplée d'Australie, Sydney se trouve dans l'état du New South Wales. Ce fut pour moi la première occasion de prendre l'avion vers un autre état d'Australie. Il faut une heure et demi pour faire Melbourne - Sydney par avion. Ces deux villes paraissent proches sur une carte cependant il y a a 900 km soit 9h de trajet en voiture !

Je suis donc parti à Sydney pendant un long weekend de 3 jours. Le lundi 8 juin était férié, nous célébrions Queen's Birthday. La Reine Elizabeth II qui est pourtant née un mois d'Avril... Tous les états d'Australie fêtent son anniversaire en Juin. Enfin presque, l'état du Western Australia le fête lui en Septembre... Bref le principale est que le deuxième lundi de Juin est férié !

9h00, 21°C, soleil... la journée commençait très bien pour partir découvrir Sydney. L'aéroport est proche du centre-ville. Un train relie la gare de l'aéroport vers Central Station en seulement 10min. Me voila rapidement dans le centre pour débuter mon programme.

Darling Harbour :

Situé sur Cockle Bay, Darling Harbour était un ancien port industriel. Les docks et entrepôts ont laissé leur place à une quantité d'attraction touristique. On y trouve aujourd'hui l'Aquarium de Sydney, l'Australian National Maritime Museum, l'Imax Cinéma avec l'un des plus grands écrans au monde, le Pyrmont Bridge premier pont basculant électrique au monde, ainsi que de nombreux cafés et restaurants. 





Chinatown :

Petit quartier sympathique où l'on ne trouve quasiment que des restaurants asiatiques, étonnant. Le quartier se résume pas mal à une ruelle commerçante qui abonde de peintres esquissant les devantures des restaurants sur aquarelle. Toutes les cultures asiatiques sont représentées à travers les foodcourts et magasins.

Les portes à l'architecture typique communiquent quatre citations à méditer :
   " Continue the past into the future"
   " Understand, virtue and trust" 
   " Towards Australia and Chinese friendship"
   " Within four seas all men are brothers"
  
C'est aussi dans ce quartier qu'est situé le Paddy's Markets. Ce grand bâtiment abrite un marché où les vendeurs proposent toutes sortes de gadget, vêtement, souvenir, bricole,...





Le Central Business District (CBD) :

Au cœur de la ville le quartier des affaires, autrement appelé la City, rassemble gratte-ciels et anciens bâtiments victoriens. Ce mélange d'architecture ancienne et nouvelle s'intègre parfaitement dans le cadre, dégageant un certain caractère. Nombreux sont les bâtiments à voir et visiter.

  •  Queen Victoria Building : Somptueux complexe de boutique et café sur George Street.


  • Town Hall :


  • Strand Arcade : Galerie marchande. Dernière arcade de Sydney ayant gardé son architecture d'époque.


  • Pitt Street : Rue piétonne où se trouve la fameuse Sydney Tower Eye. Cette tour d'observation haute de 1001 pieds est la deuxième plus grande tour de l'hémisphère Sud.





  • Martin Place : Autre rue piétonne, on y trouve la General Post Office au n°1 Martin Place, bâtiment célèbre pour ses colonnes et sa façade de pierre néo-classique. Cette rue est également un centre financier. Elle accueille de nombreuses banques notamment le Commonwealth Tranding Bank Building et le Bank of Australasia Building.


En bonus, le Lindt Chocolate Café où s'est déroulé en Décembre 2014 la prise d'otage par un terroriste. Résultat : trois morts, quatre blessés.


  • State Library of New South Wales : Plus vieille bibliothèque d'Australie, cet édifice ouvert au public possède plus de 5 millions de livres dont les journaux du Captain James Cook. Ordinateurs avec accès WiFi en libre accès.




  • Sydney Hospital :   



  • Saint Mary's Cathedral : Imposante cathédrale située entre Hyde Park et le Royal Botanical Garden.  


Hyde Park : 

Avec ses grandes allées d'arbres et espaces verts, ce parc est un mini havre de paix. Avec une superficie de plus de 16 hectares, il est le plus vieux parc public d'Australie. Relativement situé au centre de la ville, il offre de beaux spots pour bronzer ou faire la sieste au soleil. Pelouse testée et approuvée ! Principaux monuments : l'Archibald Fountain et l'Anzac War Memorial. 





Le Woolloomooloo : 

Quartier résidentiel à l'Est du centre-ville, son nom signifierait jeune kangourou noir. Officiellement le mot anglais contenant le plus de "o" au monde. C'est l'un des derniers quartiers de Sydney à avoir gardé son nom aborigène. Certaines maisons ont gardées leur style victorien. L'une des principales choses à voir est le Finger Wharf, un quai avec des restaurants haute gamme. Il y a également une petite base navale. A ne pas prendre en photo sous peine de se faire interpeller par au moins 3 policiers ...






Potts Point :

Encore un trendy et lovely quartier de Sydney. Présent sur Elizabeth Bay, il est très paisible. Il y a une marina et un petit parc, lieu idéal pour s’asseoir dans l'herbe et admirer les plaisanciers.



Kings Cross :

Un peu plus loin et beaucoup moins tranquille se trouve Kings Cross. Réputé pour ses bars et restaurants, c'est aussi le red-light district de Sydney. La fontaine El Alamein au look moderne attirera tout de même votre attention.



Last but not least : Circular Quay by night : 

Dernier weekend pour admirer le Vivid Sydney, un festival gratuit de lumière, musique et "ideas". De nombreux édifices étaient illuminés par des projecteurs, magique. Certains avaient des animations de sons et lumières très réussies. Les rues étaient bondées de monde. Il était possible d'interagir avec des sculptures, ou encore des ateliers mélangeant technologie - créativité - innovation. Ce fut également ma première avec l'Opéra House et le Harbour Bridge, deux emblèmes de Sydney au programme de demain !











Fin de cette première looonguuuue journée, direction l'auberge de jeunesse en centre-ville sur George Street. Dortoir de 18 personnes, plein de jeunes backpackers voulant s'amuser, un bar à l'étage du dessous, ... pour dire il y en a du bruit ici ! Mais tant que l'on fait partie des gens qui s'amuse et qui font le bruit, il n'y a pas de soucis =) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire