dimanche 27 décembre 2015

Outback Australien #1 : Ayers Rock

Merry Christmas !!

Hello everyone =)

Me revoilà enfin après 3 mois d'absence. J'étais pas mal occupé avec le boulot au cours des dernières semaines, travaillant même parfois les weekends. Heureusement j'ai eu droit à 10 jours de congés pour les fêtes. La pause de Noël m'a fait le plus grand bien ! 

J'ai passé Noël avec toute la famille Oppenheim. Température supérieure à 30°C, cela changeait du froid du Nord haha. On a pris l'apéro en terrasse puis on est vite rentré à l'intérieur pour apprécier la clim. Généralement au repas il y a de la dinde et des salades fraîches, suivis d'un pudding flambé au rhum et gâteaux aux fruits en dessert. La bonne nourriture française m'a tout de même manqué, ici pas de foie gras...

Après ces festivités je suis parti passer 4 jours dans le centre rouge de l'Australie, le fameux Outback Australien. Cette contrée isolée et aride située au milieu du pays où la pluie ne tombe presque jamais. Une terre où le bush s'étend à perte de vue, avec ses routes traçant tout droit sur des centaines de kilomètres. Un autre monde dans lequel la culture aborigène y est très présente. Ce fut un voyage très dépaysant coupé de la civilisation (Ouai dur dur la réception sur le téléphone!). Evasion totale...


J'ai donc pris l'avion direction Ayers Rock dans l'état du Northern Territory. Avec 20 autres personnes nous avons embarqué dans un road-trip organisé. C'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes. J'étais avec des allemands, néerlandais, chinois, asiatiques, italiens, anglais, japonais, indiens, français. Un beau ptit' monde. Mise à part le guide pas un seul australien. Au programme de ce tour ballades sur les trois lieux principaux : Uluru, The Olgas & Kings Canyon. Et en prime dodo à la belle étoile dans le bush. Magique ! Prêts pour le voyage ? Voici les photos :

Jour 1 : Ayers Rock / Uluru



  • Géologie :

Ayers Rock, autrement appelé "Uluru" par les aborigènes, est tel un iceberg perdu au milieu de la plaine. C'est même un inselberg soit une "montagne-île". Haute de 350 mètres cette formation rocheuse est vieille de plus de 500 millions d'année. 

A l'origine, des sédiments et du sable se seraient déposés au cours de millions d'année pour former différentes strates horizontales. Grace au mouvement des plaques tectoniques, ces strates horizontales auraient fini par bouger et tourner de 90°, se trouvant aujourd'hui à la verticale comme on peut le voir sur les photos. Grace à la rotation, les couches inférieures et supérieures de la formation sont maintenant toutes les deux visibles. Ce qui fait que les faces Est et Ouest du monolithe ont plusieurs millions d'année de différence en age.








  • La culture aborigène :

Uluru est un lieu sacré et spirituel pour les aborigènes Pitjantjatjara. Le parc national est d'ailleurs gérer par la communauté aborigène. Il est possible de grimper au sommet mais cela est très mal vu par la communauté aborigène car cela porte atteinte à leurs croyances. Toutefois le gouvernement n'interdit pas l'ascension pour autant...

Il est impressionnant de découvrir qu'il subsiste encore aujourd'hui une telle culture primaire. La science n'existe pas. Selon leurs traditions, le monde a été façonné par des créatures géantes. Leurs corps ont dessiné les fleuves et montagnes et leurs esprits sont restés dans la terre. Tout est expliqué à travers des histoires. Celles-ci transmises de génération en génération sont la voie de l'apprentissage chez les aborigènes. Le Tjukurpa décrit et rassemble ce concept d'apprentissage, de mode de vie, de culture, de spiritualité, du rôle de l'homme et de la femme, des ancêtres... Tout est inter-connecté. Notre guide nous a énormément sensibilisé à cette culture aborigène et l'importance du Tjukurpa.

Au pied du rocher se trouve un musée sur la culture aborigène. Trois histoires expliquant l'origine de formes présentes sur le rocher y sont expliquées. D'après les lois aborigènes, nous ne sommes autorisés à ne connaitre que celles là. Les autres sont réservés aux aborigènes et leur Tjukurpa.

Après la visite du musée nous sommes parti nous promener autour d'Uluru. Notre guide nous a raconté les trois histoires en pointant les différentes parties du rocher. Celles-ci traitent souvent de combat entre des animaux géants. On peut encore apercevoir les traces de ces combats. Ces détails constituent de réelles preuves pour la culture aborigène. Il est également possible d'apercevoir quelques peintures murales, utilisées pour le Tjukurpa.






  • Uluru Sunset :

Cette première journée aura été très enrichissante pour comprendre le fonctionnement de la culture aborigène, même si la majeur partie de leur culture est gardée privée au sein de la communauté. Avant de rejoindre notre campement pour la nuit, nous nous sommes arrêtés au Uluru Sunrise/Sunset pour observer le coucher de soleil. Nous avons eu droit à une coupe de champagne pour apprécier ce fabuleux instant...





Après ces quelques photos nous sommes partis rejoindre notre campement pour la nuit. Nous avons dormi à la belle étoile. EXTRA ! Etant dans l'hémisphère Sud les constellations sont différentes des nôtres en France. Nous avions pour dormir notre sac de couchage ainsi qu'un "Swag", matelas de camping typique australien. C'est assez confortable et cela permet de rester au sec en cas de pluie.

Certains d'entre-nous ont eu "la chance" de se faire réveiller par des "dingos" pendant la nuit. Ces animaux, mélange entre chiens errants et loups, viennent renifler vos affaires à la recherche de nourriture. Attention à garder ces chaussures sous son matelas. Les dingos aiment l'odeur et risquent de vous les embarquer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire